Un chanteur mystérieux au succès immense

A la veille de sa tournée, le chanteur que les Français affectionnent particulièrement est le sujet d’un reportage de France 3 diffusé le 21 Septembre : « Francis Cabrel, un chanteur très discret ». C’est ici une occasion pour ses nombreux fans d’en savoir plus sur sa vie et sa carrière.

L’interprète de « Petite Marie » sorti en 1977 sur l’album « Les murs de poussière » est en effet un homme mystérieux qui aime garder sa vie privée à l’écart du public. Pour ce faire, il vit toujours dans son petit village Pochette album les murs de poussière Francis Cabreld’enfance du Lot-et Garonne (Astaffort) et ne revient à Paris que pour enregistrer ses albums.

Sa discrétion et sa modestie ne l’ont pas empêché de devenir un des premiers chanteurs français en termes de vente de disques (environ 21 Millions depuis le début de sa carrière). Quelle personne de la nouvelle génération ne connait pas un de ses titres sur le bout des doigts ? D’année en année ses titres restent des tubes et des chansons âgées de 20 ou 35 ans comme « je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai », « la dame de Haute Savoie », « La cabane du pêcheur » ou encore « La corrida » ne prennent pas une ride dans le cœur des Français.

 

 

Son implication auprès des jeunes artistes

En 1992, Francis Cabrel crée l’Association « Voix du Sud ». Cet organisme de formation débute en 1994 la grande aventure des « rencontres d’Astaffort ».

Il s’agit de stages dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Francis Cabrel sur scène avec ses stagiaires

Crédit photographique : Sud Ouest. Jean-Luc Daubasse

Durant une semaine tous les 6 mois, de jeunes artistes indépendants ou inscrits par des organismes professionnels se regroupent dans l’ancienne école du village transformée en structure d’accueil. Pendant une dizaine de jours se déroule alors une sorte de huis clos autour de la chanson où les « Astagiaires » apprennent à créer ensemble leurs chansons avec l’aide d’intervenants pour les textes, la composition, etc.

Pour clôturer ces stages, un concert a lieu sur la scène de la Music’Halle aux côtés de parrains différents chaque année tels que Renan Luce, Alain Souchon ou encore Thomas Dutronc.

 

 

 

Son actualité 2015

Affcihe tournée Francis Cabrel

C’est le 27 Avril, 7 ans après son dernier album (Des roses & des orties) que Francis Cabrel a sorti « In extremis ». Lors d’une interview pour Paris Match du 22 Avril 2015, le chanteur explique en toute modestie ses choix de chansons aux paroles sérieuses et son retour aux chansons d’amour : « Sérieuses, ça me va. L’époque n’est pas à la gaudriole, mais je n’essaie pas d’enfoncer le clou de la « sombritude ». Il y a toujours une petite pointe d’optimisme ici ou là. C’est la définition du blues. », « J’ai fait le tour de tellement de sujets que je cherche toujours un angle original. Je suis revenu à la chanson d’amour avec plaisir, c’est un genre profond, c’est du vécu, c’est beaucoup plus dur à écrire que le reste, d’ailleurs ».

Pour accompagner la sortie de son album, le chanteur débutera une tournée avec son producteur Gilbert Coullier Productions le 30 Septembre. Durant celle-ci, Francis Cabrel se rendra dans quelques 40 villes Françaises, Suisses et Belges. IRV et ses tourbus ont de nouveau le privilège de faire partie de cette belle aventure qui débutera très bientôt. Pour en savoir plus sur les lieux et dates de concerts rendez-vous sur le site de Gilbert Coullier Productions.

 

 

Tout le personnel IRV souhaite un beau retour sur scène à Francis Cabrel et une belle tournée à toute son équipe, et bien sûr à plus dans l’bus !

 

Que vous souhaitiez effectuer une tournée, un séminaire, un anniversaire ou tout autre projet, n’hésitez pas à nous demander un devis.

 

Sources :

Site internet Paris Match article « La lumière noire de Francis Cabrel »

Site internet France 3 reportage « Francis Cabrel, un chanteur très discret » 

Site internet association « Voix du Sud »

Site internet Gilbert Coullier Productions. Page Francis Cabrel