Les tourbus IRV se rendent aux festivals

 

L’été se rapproche, les villes se vident, les activités habituelles se font rares. Est-ce une raison pour se morfondre ? non. La solution ? Les festivals !

Des Solidays à Garorock ou encore le Hellfest, Rock en Seine, Reggae Sun Ska; Ils sont partout pour notre plus grand plaisir. On y trouve tous les styles de musique : pop rock, reggae, électro, musiques du monde… Tous les goûts sont satisfaits.

 

Les tourbus IRV se rendent chaque année sur un grand nombre de festivals, pour des artistes en tournée ou pour des particuliers à la recherche d’un « bus dortoir » comme à P2N et à la Fête de l’Huma.

 

L’année dernière les bus de tournée IRV se sont rendus aux Solidays, à Musical’été avec Pascal Obispo, à Papillons de nuit, à Garorock avec FFF, aux Francofolies de Spa avec Patrick Bruel et M…

 

 

 

Papillons de Nuit : un festival engagé au succès grandissant

 Yannick Noah. Festival Papillons de Nuit 2015. Noémie Vieillard

 

 

Papillons de Nuit ou P2N, c’est une histoire débutée en 1997 lorsqu’une bande de copains décide d’organiser un concert dans son village de 480 habitants : St Laurent de Cuves (50).

4 ans plus tard, la salle des fêtes est déjà trop exiguë, les organisateurs investissent le terrain de pétanque; débute alors le festival de 3 jours.

 

En 2001 la bande de copains voit 10 000 spectateurs emplir son village à l’occasion de la première édition de P2N.

Suite à ce succès inattendu, quatre associations se regroupent pour créer « R.O.C. en Baie » (Rurale Organisation Culturelle en Baie) dédiée uniquement à l’organisation de Papillons de nuit.

 

13 ans plus tard, le festival accueille 70 000 spectateurs. Son objectif premier d’insuffler une dynamique culturelle dans la région menacée de désertification est atteint. Avec deux salariés en temps plein, 25 membres permanents et 1 200 bénévoles, le lien social intergénérationnel et les collaborations interrégionales se développent.

 

Le projet de cette bande de passionnés de musique est passé d’un budget de 150 000 € en 2001 à 2 000 000 € en 2014 avec un autofinancement à 95% (80% recettes propres, 15% partenariats privés, 5 % financements publics). Des chiffres donnant le tournis mais aussi de l’espoir : une passion et une initiative qui marquent le début d’une grande et belle aventure humaine.

 

Festival Papillons de Nuit 2015. Noémie Vieillard

 

 

Aujourd’hui le festival est reconnu pour son investissement dans le domaine du développement durable. Il développe les transports en commun adaptés à P2N, le matériel et les infrastructures tournés vers l’écologie (toilettes sèches, accessoires alimentaires biodégradables…), la sensibilisation des festivaliers à l’environnement…

 

 

 

Selah Sue. Festival Papillons de Nuit 2015. Nico M

Cela fait de Papillons de Nuit un festival engagé, propre et en perpétuel développement. De grands noms de la scène nationale et internationale ont déjà participé à cet évènement tel que Bénabar, Tryo, Babylon Circus, Hocus Pocus, C2C, Stromae, David Guetta, etc.

 

 

 

Cette année P2N a fêté ses 15 ans du 22 au 24 Mai avec une programmation toujours plus variée et encore la présence de deux bus IRV pour assurer l’hébergement des techniciens du festival (Kouliss) ainsi que l’équipe de Yannick Noah.

 

 

 

Vous souhaitez vous rendre à un festival, y faire passer votre tournée, demandez nous un devis pour l’un de nos tourbus.

 

 

*Sources :

http://papillonsdenuit.com

www.entreprendre-ouest-normandie.fr