En Janvier 2015 a ouvert à Paris une salle de concert à la hauteur de l’ambition culturelle de la capitale : La Philharmonie.

 

Philharmonie vue du Parc de la Villette

Philharmonie – Vue depuis le parc de la Villette © Montagu-Pollack

 

 

La Philharmonie : une idée ambitieuse

 

Ce majestueux espace est né d’un rêve du chef d’orchestre Pierre Boulez de voir se bâtir à Paris une salle de spectacle égalant les plus hauts lieux de ce monde, tel que le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles.

 

C’est en 2006 que ce rêve devient réel avec la décision de l’Etat et de la ville de Paris de construire la Philharmonie.

Vue extérieure de la Philharmonie

Philharmonie 1 Extérieur détail © Beaucardet

 

 

La salle est édifiée dans le parc de la Villette où l’on trouve le Zénith, le Cabaret Sauvage, le Théâtre de Paris-Villette, et bien d’autres centres culturels. Le parc, plus grand espace vert de la capitale attire de nombreux promeneur et passionnés de musique, et permet à la Philharmonie de jouir de l’attractivité de cette aire entre Paris et sa banlieue.

 

Le bâtiment a été dessiné par Jean Nouvel, architecte de renommée mondiale.

Il bénéficie en outre des dernières innovations en matière d’acoustique grâce à une collaboration avec deux spécialistes de renom : le Japonais Yasuhisa Toyota et Sir Harold Marshall, chercheur de son Néo-Zélandais. L’ouvrage est baptisé Philharmonie 1 tandis que l’ancienne Cité de la Musique devient la Philharmonie 2.

 

 

 

 

 

La Philharmonie : Un résultat épatant, moderne, innovant

 

 

Grande salle Philharmonie sans spectateur

Grande salle – Philharmonie 1 © W. Beaucardet

Le résultat est bluffant. Une salle de 30 500m³ où le spectateur le plus éloigné du chef d’orchestre ne se situe qu’à 32 mètres de ce dernier, et ce grâce à l’installation de balcons flottants autour de la scène.

 

La Philharmonie 1 propose au public une salle acoustique de 2 400 places, des salles de répétition, un pôle éducatif de 1 800m², une salle d’exposition de 800m², une salle de conférence et deux restaurants. La Philharmonie 2 dispose quant à elle de deux salles de 900 et 250 places, un musée de la musique et une médiathèque.

 

 

La Philharmonie est donc une salle acoustique innovante, en adéquation avec son environnement mais elle bénéficie de surcroit d’une programmation variée. La musique classique n’est pas son seul registre, puisqu’elle a déjà accueilli Oxmo Puccino, Ibrahim Maalouf et leurs créations contemporaines.

 

Un des objectifs de cette nouvelle salle étant de permettre l’accès à la musique à un large public, la politique tarifaire mise en place est avantageuse, avec entre autres des promotions pour les moins de 28 ans.

 

Représentation dans la salle de concert Philharmonie

Gala 14-01-2015-Grande Salle © AFP – C. Platiau

 

Inaugurée en grandes pompes durant plusieurs jours (du 14 au 18 Janvier) par le biais de portes ouvertes, de galas d’ouverture et autres activités, la Philharmonie promet d’accueillir grand nombre de curieux et amateurs de musique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous organisez une tournée, un enterrement de vie de jeune fille, une « cousinade », un séminaire ou autre, pour lesquels vous avez besoin de bus VIP, demandez nous un devis !

 

Sources :

http://konbini.fr

http://arte.fr

http://sortiraparis.com